Relaxant et redynamisant, ce massage thaï global s'adresse à tous. Il dénoue les tensions, nettoie l'organisme et, surtout, délie les membres. Découvrons toutes les spécificités du massage thaï, ses bienfaits. Cette technique de massage, d'inspiration indienne, élaborée voilà 2500 ans, s'est très vite répandue en Thaïlande, pays dont elle a pris le nom aujourd'hui.
La spécificité du massage thaï traditionnel (Nuad Bo Ram) est d'associer pétrissages, acupressions, nombreux étirements, assouplissements... Très complet, il a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit, en travaillant sur des points d'énergie "sen" (points d'acupuncture) pour rétablir la circulation énergétique "prana".
S'il n'a pas de vocation thérapeutique pure, il est parfaitement relaxant et surtout revitalisant pour l'organisme.
Déroulement d'une séance de massage thaï
C'est presque un art de vivre et de concevoir sa vie, sa santé, explique les praticiens.
La séance se déroule sous une lumière tamisée, avec un léger parfum d'encens, une musique d'ambiance font partie du rituel au même titre que le thé offert en début de séance et des vêtements très amples, type pantalon de kimono et chemise en coton, prêtés pour la séance.
L'intéressé ainsi habillé s'allonge sur un futon. Le massage débute par les pieds, puis les jambes, le sacrum, l'abdomen, les épaules, les bras... de face puis sur le dos.
Le travail sur les épaules, les bras, les trapèzes s'effectue en position assise. Enfin, le massage se termine par la tête (mâchoire, autour des yeux, front, nuque, crâne...). Il s'agit d'une technique tout à fait personnalisée. Le praticien doit parler avec son client avant de débuter la séance, et adapter l'intensité du massage, et surtout les étirements, selon la condition physique de la personne.
Gagner de la souplesse et du tonus
Philosophie du corps et de l'esprit, le massage thaï a des vertus relaxantes et énergisantes sur le long terme.
Certes, il permet de se relâcher pendant une heure, d'oublier ses douleurs... mais il va bien au-delà. Ce massage agit en profondeur grâce aux différentes techniques utilisées. Il prépare le corps à mieux recevoir, réagir aux plaisirs comme aux agressions. Il le délie, l'assouplit, augmente son potentiel sur le moyen et long terme.
Le gain de tonus est réel et le bien-être général s'en ressent forcément.
Par les pétrissages, les compressions, le massage thaï est excellent pour :
- stimuler la circulation sanguine. Il permet ainsi une meilleure oxygénation des organes, et donc leur bon fonctionnement ;
- relancer le système lymphatique ;
- éliminer les toxines qui encombrent et encrassent notre organisme ;
- dénouer les raideurs musculaires et articulaires, rendues parfois plus vives avec l'âge.